Hypnose et Auto-Hypnose_1920x372

HYPNOSE ET AUTO-HYPNOSE

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’HYPNOSE

L’hypnose est vieille comme le monde. Les Sumériens (-4000 avant JC) la pratiquaient déjà ainsi que d’autres civilisations en Egypte, en Grèce et en Inde. A la fin du XIXème siècle se développe le concept de l’hypnose clinique avec Liébeault, Bernheim, Charcot. ​Dans les années 1960, Milton Hyland Erickson psychiatre américain, véritable pionnier de l’hypnose thérapeutique bouleverse les conceptions de l’Hypnose, de la Thérapie et de l’Accompagnement de personnes en général. L’Hypnose Ericksonienne est née, et va grandir grâce aux élèves d’Erickson avec Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi, qui vont s’intéresser à ces fondements psychologiques. La pratique de Milton H. Erickson sera également aux origines de la programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.

 

QUI ETAIT MILTON ERICKSON

Psychiatre et psychologue Américain (1901-1980). La forme moderne de l’hypnose est issue de ses travaux. Il a passé une partie de sa vie à étudier l’hypnose et son utilisation en psychothérapie. A 17 ans, il est atteint par une poliomyélite, le médecin de famille déclare qu’il va mourir. Milton Erickson se retrouve complètement paralysé et utilise sur lui, des techniques d’auto hypnose, aussi, il commence à observer le langage non verbal de ses proches. Il travaille à sa revalidation, physiquement et mentalement,  découvrant des techniques d’auto hypnose pour sa survie, il parvient à récupérer sa mobilité et entame ses études de psychologie, et médecine, il deviendra psychiatre.

LA DIFFERENCE ENTRE L’HYPNOSE CLASSIQUE ET ERICKSONIENNE

L’hypnose classique est celle encore utilisée en hypnose de spectacle, comme avec Messmer. Elle est dirigiste et basée sur la supériorité de l’Hypnotiseur. C’était le cas lorsque Charcot utilisait l’hypnose dans ses recherches sur l’hystérie. L’hypnose Ericksonienne est aux antipodes de cette pratique : elle prône le respect de la personne et de ses désirs. Elle est dite « utilisationnelle ». Le praticien, par son sens aiguisé de l’observation utilise les informations apportées par le sujet. Cette pratique peut être qualifiée d’art, elle se peaufine par la pratique. Elle intègre des techniques de communication de pointe. L’hypnose Ericksonienne est composée d’un panel d’outils beaucoup plus large que celui de l’hypnose classique, notamment de la suggestion dite “indirecte” permettant de contourner, tout en douceur, les résistances du sujet. Quant à l’hypnotiseur de spectacle, il émet des suggestions  “directes”

LA RENAISSANCE DE L’HYPNOSE AVEC LE Dr MILTON ERICKSON

L’hypnose est pratiquée dès l’Antiquité. Elle est expérimentée au cours des siècles mais sa pratique autoritaire et directive est souvent décriée. Ce sont les travaux de Milton Hyland Erickson, psychiatre américain né en 1901, qui vont bouleverser l’hypnose traditionnelle et la thérapie en général. Ils donnent naissance à une hypnose révolutionnaire, intelligente, permissive et complètement respectueuse de la personne. Considéré comme le père du courant des thérapies brèves, Milton Erickson a notamment influencé les membres de l’école de Palo Alto et les créateurs de la Programmation Neuro-linguistique, Richard Bandler et John Grinder. L’inconscient, un réservoir de ressources illimitées. L’hypnose ericksonienne repose sur le postulat que vous possédez en vous toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements que vous souhaitez et qui sont écologiques pour vous. Ces ressources qui viennent de vos expériences passées, vécues ou non, sont souvent inaccessibles à votre esprit conscient. La transe hypnotique est un état de conscience modifiée qui va faciliter l’accès à ce formidable réservoir de ressources de votre inconscient.

L’ETAT HYPNOTIQUE, ETAT DE LACHER PRISE PROFOND, VOUS PERMET NOTAMMENT DE :

  • Lever vos barrières psychologiques, vos croyances limitantes, dépasser vos comportements négatifs et les freins à votre épanouissement
  • Trouver en vous les ressources, les réponses qui vous aideront à vous sentir mieux et à atteindre votre objectif
  • Favoriser l’apprentissage de nouveaux modes de fonctionnement plus efficaces et plus écologiques pour vous, programmer des pensées et des comportements plus adaptés
  • Globalement, vous aider à reprendre le contrôle sur votre vie, vos émotions, vos pensées, vos actions.

UN INVESTISSEMENT PERSONNEL NECESSAIRE

  • Vous ne changez pas grâce à l’hypnose, vous avez la possibilité d’effectuer des changements en état hypnotique.

L’ETAT HYPNOTIQUE EST-IL NATUREL ET NORMAL

Elle induit un état de légère modification de la conscience (EMC), quelque chose que tout le monde connaît déjà. C’est comme lorsqu’on est passionné par un bon livre, fasciné par le feu dans la cheminée, ou tout simplement perdu dans ses pensées. Mais cela peut parfois être plus profond. Dans cet état le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique a été créée par le psychiatre américain Milton Hyland ERICKSON. Chaque personne possède toutes les ressources nécessaire pour effectuer les changements qu’elle désire et résoudre un problème. Comme chacun d’entre vous a cette faculté naturelle en lui, chacun va donc pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose Ericksonienne. L’état hypnotique est un état de modification de conscience naturel et ordinaire, un état transitoire que tout le monde utilise quotidiennement. En effet, passagèrement dans la journée, et plus fréquemment au moment de s’endormir ou au moment de l’éveil, nous traversons des états de conscience hypnotiques variés. Dans la plupart des cas, nous ne suspectons pas les possibilités que ces niveaux plus profonds de conscience nous offrent, pour croître et nous développer. Il semblerait même qu’il soit utile et nécessaire au maintient de notre équilibre mental. Erickson a appelé common everyday trance la transe commune quotidienne, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent,  » dans la lune « , absorbé dans un roman ou un film, ou parfois même en conduisant… C’est donc bien un état normal, propre au règne vivant et récemment identifié par la médecine grâce à une activité particulière unique du cerveau.

EXISTE-T-IL UN RISQUE A UTILISER L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

Il est à noter que l’hypnose Ericksonienne est basée sur un profond respect de l’intégrité de la personne sans lequel elle serait inopérante. L’hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive. Vous ne ferez jamais faire à une personne hypnotisée ce qu’elle refuserait de faire éveillée.

QU’EST-CE QUE L’AUTO-HYPNOSE

Un voyage en auto-hypnose, c’est commencer un voyage qui va vous mener au coeur de vous-même. L’auto-hypnose nous rapproche de nous. Elle nous ouvre des portes dont nous ne connaissions pas l’existence. Elle nous donne les clefs de la connaissance, de la guérison et surtout de l’autonomie. Il existe quelques personnes qui affirment qu’elles ne sont pas « hypnotisables », pourtant, rien n’est plus faux : Il suffit de connaître l’hypnose pour se rendre compte que tout le monde à déjà vécu de multiples expériences « hypnotiques » dans sa vie. Et oui ! l’hypnose est un état naturel. Par exemple : lorsque vous êtes au cinéma et que vous vous laissez absorber par un film, vous oubliez le monde autour. Vous êtes en état de transe hypnotique. Le même phénomène existe aussi lorsque vous regardez la télévision et que vous oubliez le monde qui vous entoure. Vous n’êtes plus sur votre canapé. Vous êtes dans l’écran. Vous vivez avec les personnages, vous riez et vous pleurez avec eux.Pensez-vous vraiment que, dans ces moments -là, vous soyez dans votre état ordinaire ? Autre exemple plus ménager: qu’arrive-t-il lorsque vous faites la vaisselle ou quand vous passez l’aspirateur, et que votre esprit vagabonde par mont et par vaux alors que, de son côté, votre corps effectue des gestes tout à fait ordinaires et quotidiens. En hypnose, on appelle cela la dissociation, la sensation d’être à la fois ici et ailleurs. En hypnose, on dit souvent être en transe, dans cet état on ne dort pas, on rêve éveillé ! Personne ne peut soigner votre inconscient ou subconscient, sauf vous ! Cela concerne la psychothérapie. Pour soigner votre inconscient, la méthode est simple, il faut apprendre à communiquer avec lui et lui dire ce qui ne va pas, ce que vous souhaitez améliorer. Il faut le guider, l’informer, lui apprendre, le faire grandir et évoluer. L’inconscient est un ensemble d’automatisme réactifs. Il n’agit qu’en fonction de ses programmes et, s’il n’en a pas ou s’ils ne sont pas adaptés, il ne fait rien. Il attend de savoir quoi faire, au mieux. Ce qu’il lui manque, à l’inconscient, c’est une conscience… Et justement, cette conscience c’est vous ! C’est vous qui réparez ou ajoutez des programmes, c’est à vous de donner les directions, de prendre la barre de votre navire. Et pour cela, il va falloir apprendre à parler le langage de l’inconscient, pour communiquer avec lui. Et ce langage, c’est l’hypnose !

L’HYPNOTHERAPEUTE S’ADRESSE A VOTRE INCONSCIENT

Ne soyez pas vexé, en apprenant qu’il s’adresse à lui comme à un enfant de 4, 5 ans ! L’inconscient emmagasine les événements de notre vie, les informations de l’environnement et nous indique  la voie à suivre. C’est lui qui guide 90 % de nos actes. Durant toute la vie, il accumule de l’information. Mais, en matère d’évolution de fonctionnement, il s’est arrêté de progresser très tôt. En effet sa façon de fonctionner, ses réactions, sont tout à fait comparables à celles d’un très jeune enfant. C’est pour cette raison que la voix de l’hypnothérapeute est très importante, il doit utiliser une voix lente, monocorde pour la réussite de sa séance. Les voix de Steves DOUPEUX et Patricia D’ANGELI ont beaucoup de succès ! Voir liens ci-dessous pour les inductions qu’ils laissent gratuitement sur internet.

Steves DOUPEUX : UN SOMMEIL PROFOND GRACE A L’AUTO – HYPNOSE

Patricia D’ANGELI : BIEN DORMIR

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ET AUTO-HYPNOSE

Faire un clic pour ouvrir le lien

LES FONDATEURS DE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

FAIRE UN CLIC POUR OUVRIR LE LIEN

LES BIENFAITS DE L'HYPNOSE

FAIRE UN CLIC POUR OUVRIR LE LIEN

LES THERAPEUTES PROFESSIONNELS

FAIRE UN CLIC POUR OUVRIR LE LIEN

LES SPIRALES HYPNOTIQUES

FAIRE UN CLIC POUR OUVRIR LE LIEN

LES SCRIPTS HYPNOTIQUES

FAIRE UN CLIC POUR OUVRIR LE LIEN

LES INDUCTIONS HYPNOTIQUES

FAIRE UN CLIC POUR OUVRIR LE LIEN

ACCUEIL MON LIVRE D'OR CONTACT DOCUMENTS ANNEXES FORUM D'ENTRAIDE

Merci de bien vouloir laisser votre évaluation et commentaire !
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.